Y’a t-il une différence entre S1 et S3 ?

la difference entre les normes de securite s1 et s3

La différence entre S1 et S3 : la tige hydrofuge

Les chaussures de sécurité de norme S3 sont adaptées à un environnement humide alors que les chaussures S1 sont privilégiées pour travailler au sec plutôt en intérieur. Les chaussures S3 possèdent une tige (dessus de la chaussure) certifiée WRU, imperméable et résistante à l’eau ( à ne pas confondre avec WR qui guarantie l’étanchéité de la chaussure à l’immersion).

Une subtilité sur la norme de sécurité S1 : la norme S1 peut s’appeler S1P en référence à la semelle antiperforation présente aussi sur la catégorie S3. Plus de précisions sur la norme S1P, c’est par ici sur le blog.

Comment choisir le niveau de sécurité de sa chaussure ?

Règle n°1 : toujours se référer aux règles de sécurité de votre entreprise ! Vous devez choisir la norme de sécurité imposée par votre activité professionnelle. Si rien n’est précisé, voici quelques conseils à suivre pour bien choisir vos chaussures de sécurité:

Votre environnement de travail : travaillez-vous en extérieur ou en intérieur ? Si vous travaillez dans un atelier et que vous êtes soumis à des projections d’hydrocarbures, choisissez la norme S1P. Vous travaillez sur chantier sur des sols à risque, partez sur une chaussure S3.

Vos déplacements : êtes-vous statique ou faites-vous des kilomètres durant votre journée de travail ? Le critère confort est à prendre en compte. Si vous marchez beaucoup, privilégiez une semelle ergonomique et une chaussure de sécurité à coque composite pour plus de légèreté. Si vous piétinez, partez sur une semelle qui soutient la voûte plantaire pour soulager et votre dos et réduire la fatigue sur la fin de la journée.

Vos goûts en matière de style : préférez-vous le look sportif ou chaussure de ville ? Optez pour une basket de sécurité ou une chaussure de sécurité.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux !

Pas encore de commentaires

Laisser un commentaire