📢 Info Kraft : les accidents de la main
La main est la partie du corps la plus exposée et touchée par les accidents de travail (près d'un accident de travail sur trois). Découvrez notre sélection de gants de travail !
📢 Info Kraft : les accidents de la main
La main est la partie du corps la plus exposée et touchée par les accidents de travail (près d'un accident de travail sur trois). Découvrez notre sélection de gants de travail !
A l’instar de Cartepillar et Doc Martens, le nom Carhartt résonne dans le workwear. La marque Carhartt n’est pas seulement le bonnet des stars ou le blouson mythique de Matthew McConaughey dans le film Interstellar mais avant tout l’identité d’une collection de vêtements de travail qui traverse le temps. Chez Kraft Workwear, depuis notre rencontre avec les nouveaux produits de Carhartt WIP, nous avons remonté le temps pour écrire cette petite rétrospective sur cette célèbre marque américaine vieille de 130 ans.
Carhartt c’est quand même l’histoire d’un sacré monsieur, un new-yorkais appelé Hamilton Carhartt qui, dans les années 1889 en pleine révolution industrielle, fonde Hamilton Carhartt Manufacturer (aujourd’hui Hamilton Carhartt & Co) une usine de fabrication de vêtements de travail. Jusque-là rien d’original sauf qu’à l’époque cet entrepreneur américain arrive avec des valeurs et des idées nouvelles en se mettant du côté des ouvriers en mettant en avant « l’étiquette syndicale » (« Union Label »). L’histoire Carhartt est écrite…
L’usine Carhartt à l’origine ne ressemble pas à des grands tables de confection avec de nombreuses machines à coudre et des petites mains expertes dans le textile. L’entité Carhartt naît non pas avec la fabrication de vêtements pour ouvrier mais avec la vente de mobiliers de bureaux. Nous sommes en 1884 à Detroit et la 1ère pièce workwear arrive après la rencontre d’Hamilton avec un ingénieur des chemins de fer…
Carhartt Inc. a lancé en 1880 les toutes premières salopettes « Carhartt Overalls » pour les travailleurs de l’époque : un vêtement qui traverse le temps sans prendre une ride ! Photo © Carhartt
Hamilton Carhartt souhaite concevoir des uniformes dignes de ce nom contrastant avec les normes de l’époque basées sur la productivité intense avant le confort de l’ouvrier. Sa rencontre avec un ingénieur cheminot lui donne envie de dessiner un premier vêtement spécialement pour les ouvriers des chemins de fer, un uniforme confortable et robuste. Avec seulement 4 machines à coudre et 5 employés, ce visionnaire déterminé lance ses premières salopettes et vestes de travail taillées dans un pur coton « cotton duck ».
Les pages d’un vieux catalogue Carhartt de 1925 : l’uniforme appelé « Engineer Sack Coat », la veste de travail « Sack Coat » portée avec la salopette « Carhartt denim overalls » Photo © Carhartt
“Honest value for an honest dollar” dit en son temps Hamilton Carhartt. La philosophie de l’entrepreneur est que chaque dollar honnête se gagne en frappant le métal, et se récupère les mains pleines de cambouis. Ses vêtements doivent refléter cette image forte. Ces modèles phares de l’époque sont « The Coat » et « The Overall » autrement dit la veste de travail et la saloppette de travail. Ces pièces sont emblématiques.
Carhartt rencontre le succès au début du XXème siècle. La firme joue un rôle important pendant la 1ère guerre mondiale en habillant les travailleurs au front avec ses salopettes et en mettant à disposition de l’armée américaine une partie de ses usines de confection. Mais dans les années 30, période de crise, c’est la Grande Dépression. Hamilton Carhartt doit fermer quelques unes de ses usines. Il décède en 1937 et l’affaire est reprise par ses enfants. Dans les années 90, la marque Carhartt retrouve des couleurs avec l’arrivée de Carhartt WIP…
Carhartt et Carhartt WIP quelle différence ? Carhartt WIP (Work In Progress) est une autre entreprise pas américaine mais une marque anglaise qui a acheté des droits d’exploitation à la firme de Hamilton Carhartt dans les années 90 pour adapter les collections à une mode plus européenne. En 1997, Carhartt WIP réussit à s’imposer dans les dressings des danseurs de hip-hop, des riders et amateurs de glisse et des cultures alternatives.
Carhartt c’est le workwear, les vêtements de travail. Carhartt WIP c’est la mode et le prêt-à-porter. Work In Progress est créée par Edwin Faeh qui décide de fabriquer des vêtements au style sportswear. Il pioche dans Carhartt ce qui fait la force de la marque depuis de longues années : les tissus increvables, les coloris (dont le Carhartt brown) et les coupes intemporelles. Et entre vous et nous, vous aimez Carhartt ? Vous trouvez que Carhartt WIP c’est cher ? Allez voir du côté de Carhartt workwear vous trouverez le jean bien robuste que vous aimez tant beaucoup moins cher que chez WIP.
Carhartt WIP habille les pros de la glisse. Les skateurs ne jurent que par les fringues Carhartt dont le 1er jean lancé par WIP en 1998 en pur coton denim caractérisé par une coupe regular droite ample, une taille basse et deux grands poches à l’arrière avec le logo Carhartt brodé sur l’une d’entre elles.
La même année, la marque anglaise s’impose dans le monde du skateboard avec sa collaboration avec les chaussures californiennes skate shoes Vans. Plus tard, en 2016, Carhartt WIP affirme aussi son appartenance aux clans des skateurs en créant des modules de skate en bois ultra design avec planches et t-shirts en édition limitée.
Du côté des riders BMX et même des bikers, les vêtements Carhartt ont la cote. WIP reprend les ingrédients de ce qui fait le succès des jeans workwear Carhartt. On retrouve le jean “Double Front Logger” ou le “Dungaree” avec son toujours son tissu 100% coton serré de 400 grammes et ses doubles empiècements aux cuisses et aux genoux. Des fringues conçues pour être super confort dans les mouvements et pour résister aux chutes et aux frottements du bitume.
On en parle depuis le début de l’article mais depuis la salopette “Overall” et la veste de travail “Coat”, la marque américaine Carhartt est connue et reconnue dans le workwear pour sa toile en pur coton au grammage de 407 grammes par m². Le “Cotton duck” est lourd au tissage “Canvas serré” ce qui en fait un tissu qui résiste aux accrocs, qui tient au lavage et vieilli avec le temps.
Chez Carhartt, on retrouve trois niveaux de finition du tissu « Cotton Duck » : “Firm duck” coton brut non lavé, “Washed duck” coton brut lavé et “Sandstone duck” à l’aspect micro sablé. Carhartt c’est sa couleur marron iconique. Le “Carhartt Brown”, un ocre-brun vieilli est la signature de la marque. C’est aussi l’histoire de son étiquette vieux jaune un poil sali qui fait penser aux engins de chantier.
Carhartt prend ses racines en 1889 dans un entrepôt de la banlieue Corktown à Detroit en pleine révolution industrielle avec seulement 4 machines à coudre et un rêve, celle de devenir la marque emblématique d’une génération entière d’ouvriers américains.
En 1920, l’industrie automobile triomphe dans la région mais la Grande Dépression dans les années 30 plonge la ville dans la crise passant de 18 constructeurs automobiles à 3 usines. Depuis les années 60, la crise de 2008, Detroit est déclarée en état de faillite. Pourtant, Carhartt vit au rythme de ses tourmentes, reste debout, et s’investit autant pour défendre les conditions de travail des ouvriers que pour soutenir et promouvoir les artistes de la ville du Michigan.
En 2015, l’entreprise Carhartt est fière de participer à la reconstruction de la ville de Detroit et rouvre à nouveau sa boutique dans le nord de la ville. Le magasin actuel a été construit par les habitants eux-mêmes en réutilisant des matériaux des maisons abandonnées. Des artistes de Corktown se sont appropriés le projet Carhartt en créant cette impressionnante fresque sur le mur du local, une oeuvre reflétant l’histoire et l’héritage de la ville de Detroit pour une nouvelle renaissance. Detroit attire cette nouvelle communauté d’hipsters habillés en vestes Carhartt.
Revenons à Carhartt dans l’univers du vêtement de travail. Dans l’imaginaire collectif, Carhartt est associée au bâtiment et à l’industrie. On imagine les ouvriers américains portant le célèbre blouson. La marque a été et reste encore celle des ouvriers, notamment ceux syndiqués du bâtiment avec les slogans «crafted with pride in USA» et «union made» imprimés sur les étiquettes des vêtements qui affichent les couleurs de cette appartenance. La veste de travail “Chore Coat” et le blouson à capuche « Sandstone » sont les pièces workwear iconiques.
Aujourd’hui la “Chore Coat” est reprise par Carhartt WIP avec une nouvelle version la “Detroit Jacket”. Le nom fait référence aux ouvriers de l’industrie automobile de Detroit. Elle ressemble en tous points à la célèbre veste de corvée : la matière coton ocre-brune épaisse et robuste, le col en velours marron, la coupe ample style workwear américain.
Kraft Workwear travaille avec la marque Carhartt depuis septembre 2018. La license est distribuée en France par l’entreprise Seeds. On y retrouve une large collection mêlant les deux univers : le workwear et Carhartt WIP. Chez Kraft, on aime ce mélange esprit de marque mode sportswear, vêtements vintage avec le tissu coton Carhartt et matières techniques et résistantes. Les vêtements de travail Carhartt chauds et épais sont parfaits pour les travaux en extérieur.
Nous remercions chaleureusement les auteurs des photos et des infos qui nous ont permis d’écrire ce billet sur la marque Carhartt :
Bonjour, pourquoi trouve t-on des veste Carhartt Détroit avec des chariots de fermeture éclair à droite alors qu’en général le chariot se trouve à gauche.
Hello Yves,
héhé, légère différence culturelle comme pour rouler à gauche. Les américains ferment leurs hauts à droite tandis que les européens à gauche.
A bientôt sur notre blog
Bonjour, pourquoi trouve t on des logos Carhartt jaunes(classiques) et des logos blancs?
Merci par avance.
Bonjour,
Parce qu’il y a deux gammes Carhartt, avec des logos respectifs 🙂
La gamme « Travail » et la gamme « Streetwear ». Ensuite, pour quel logo va pour quelle gamme, et bien nous ne sommes pas sûr à 100% !
« Carhartt rencontre le succès au début du XIXème siècle. »
Pour info, c’est les années 19xx c’est le XXème siècle. 😉
Oups ! C’est corrigé merci 🙂
Superbe article 😉👍
Bonjour, pourquoi certains logo sont brodé et jaunes et certains sont en cuir ?
Bonjour, il n’y a pas de raison particulière à cela, ce sont juste des choix esthétiques faits par la marque ! 🙂
Qui distribue la marque carhartt wip en france
Bonjour, vous pouvez retrouver certains produits de Carhartt WIP sur Largeot et Coltin. Sur Kraft Workwear, vous trouverez davantage de produits Carhartt pour le travail.