Jamais sans mon jean de travail

Coupe parfaite, denim branché, style nickel… Le jean est la pièce textile fétiche de tous les vestiaires masculins ! C’est le compagnon fidèle du week-end et des sorties, porté à toutes les sauces. Jean, chemise retrousée, ceinture cuir, chaussures de ville. Jean, sweat à capuche, casquette, baskets. Il traverse le temps sans prendre une ride. Il est confortable, ultra-cool et plus il s’use, plus on l’aime. C’est un peu comme le bon vin ou les belles voitures anciennes.

Le jean est plus qu’un vêtement, c’est une attitude, une personnalité qui s’exprime ! Alors pourquoi le jean est encore si rare dans le vêtement de travail ? Ce mois-ci, Kraft a souhaité consacrer un article sur le pantalon préféré de ces messieurs et sa place toute trouvée dans l’univers du vêtement professionnel. À vos dénims sur les chantiers les gars ! 🙂

photo de l article de blog jamais son son jean de travail

Dunderdon, la marque pionnère à faire du bon jean de travail

Le jean est encore récent dans le workwear et peu de fabricants arrivent à proposer du denim qui claque ! En effet, beaucoup de marques ont essayé de jouer le jeu du jean en utilisant leur gamme de pantalon de travail. Ils ont adapté simplement le tissu avec du denim sans penser que le jean devait être avant tout cool et ultra confort. Le jean de travail n’est pas un copié-collé d’un pantalon de chantier auquel on a modifié la matière. Mais, c’est ce pantalon que l’on aime tant porter le week-end et que l’on voudrait aussi utiliser au travail.

Pour nous, la première marque a avoir un jean de travail proche du prêt à porter est sans nulle doute : Dunderdon, Dundee pour les intimes 🙂 . Dunderdon est une des marques du groupe Hultafors et a décidé d’inscrire sa collection workwear dans un univers plus mode que l’autre marque du groupe Snickers (univers plus technique). Le denim est un textile très utilisé. Le fabricant suédois a tout simplement repris les ingrédients que font la force d’Hultafors à savoir des tissus techniques et résistants, des coutures bien réalisées, de nombreuses poches bien placées, et y à ajouter cette pointe de style, très classe !

homme dans un atelier habille d un jean de travail dunderdon

Attitude denim pur style en Dunderdon

style workwear homme en jean de travail

Un jean à la ville comme au travail avec Dunderdon

Un jean pour chaque jour de la semaine même au boulot

Vous l’aurez compris ! Vendredi 17h, fin de mission sur les chantiers, vous plongez dans votre bon jean Kaporal® ou Levis® que vous affectionnez tant laissant votre futal de boulot au vestiaire ! Les professionnels afficionados du denim rêveraient de pouvoir bosser en jean sur les toits, sur les routes ou dans leurs ateliers. Et encore très peu d’artisans connaissent réellement le jean de travail, ou ne savent pas que les pantalons de travail peuvent eux aussi être en jean… Pourtant, le workwear a bien progressé et propose aujourd’hui des modèles denim qui n’ont rien à envier aux traditionnels pantalons de travail de Cofra ou de Blaklader par exemple.

jean de travail sur un sechoir

1 jour = 1 jean

Du denim de travail robuste et fonctionnel

Pourquoi d’une manière générale le jean est tant apprécié ? Parce qu’il a ce côté confortable, facile à enfiler, « indestructible » ! « Mon jean je l’aime ou je le quitte ». Les fabricants de vêtement de travail utilisent le tissu denim pur coton, avec de l’élasthanne pour une matière stretch et avec du Cordura pour renforcer les zones de tension du jean de travail. Votre pantalon est fait pour durer, même s’il est soumis à rudes épreuves. Et c’est généralement pour ça qu’on le choisit ! Le jean tient sa promesse d’un textile denim serré, lourd et résistant.

detail poche du jean de travail dunderdon

Détail de la poche arrière du jean de travail Dunderdon

charpentier en jean de travail

Charpentier en jean de travail

En atelier, ou sur chantier, jamais sans son jean

Le jean de travail est choisi selon le métier et l’environnement de travail. Les critères de sélection se font essentiellement sur le grammage, la qualité du tissu et la teinte du denim. Le grammage correspond à l’épaisseur du textile exprimé en grammes par m² (g/m²). Plus la valeur est importante et plus le pantalon de travail est lourd et résistant. La plupart des denims de chantier se situent entre 300g/m² et 400 g/m² pour assurer protection, solidité et longévité face aux conditions de gros œuvre et à la rudesse de l’hiver. Un pantalon à moins de 250 g/m², plus souple et plus léger, est davantage conseillé pour des activités en intérieur ou à porter lorsqu’il fait chaud l’été.

dans un atelier workers en jean de travail

Dans un atelier, des workers en jean de travail

La couleur a aussi son importance dans le choix de son jean de chantier. Héhéhé, les jeans de travail ne sont pas tous de coloris bleu foncé (denim traditionnel brut) mais peuvent être noir, gris foncé, jean stoned (délavé), etc… le tout est une affaire de style !

differents coloris de jean par kaporal

Éventail de coloris pour le jean par Kaporal®

En jean de travail, plus classe devant vos clients

Etre classe devant ses clients pour bien représenter son entreprise est une problématique rencontrée par la plupart des pros des métiers du bâtiment. L’image projetée est importante pour mettre en valeur son savoir faire et la qualité de son travail, d’une part, et pour l’estime de soi de l’autre. Le jean de travail a sa carte à jouer sur ce créneau. Il remplit toutes les missions du pantalon de travail et donne en plus un style jeune, ultra cool. Ne pas être obligé d’enlever son futal de boulot et être plutôt fier de s’afficher en tenue de travail : voilà la mission que remplit aisément le jean de travail !

livreur en jean de travail

Livreur en jean de travail

Avec le jean le workwear change de visage

Petit à petit, les fabricants de vêtement de travail de qualité commencent à comprendre que les pros souhaitent aussi du cool et du sympa pour leur tenue de travail. Les artisans doivent pouvoir se faire plaisir en achetant leur pantalon de chantier ou leur paire de chaussure de sécurité comme pour leurs vêtements de ville. Pour nous chez Kraft, le jean (avec la basket de sécurité) sera sans doute la pièce maîtresse qui fera basculer le monde du vêtement de travail dans celui du prêt à porter.

Petit rappel historique, le jean est bel et bien à l’origine un vêtement de travail porté par les orpailleurs et les miniers crée en 1870 par les américains Levi-Strauss et Jacob Davis. Le jean devient mode et tendance en 1951 passant de simple pantalon de travail à une pièce portée par des personnes du plus haut rang social. Le 501 des workers américains, universel et unisexe ! Finalement, le jean dans le vêtement de travail est un peu comme un retour aux sources.

workwear attitude en jean de travail

Workwear attitude en jean de travail

Le style à toute épreuve avec le costaud P12 Dunderdon

Il fallait à nouveau le présenter ce jean de travail référence dans le workwear ! Nous l’avions chouchouté sur notre article précédent 5 raisons d’aimer le jean de travail P12 de Dunderdon ! Voici donc le P12, un p’tit bijou de pantalon professionnel en denim, fonctionnel, robuste et super cool. Ça change vraiment des pantalons de travail que l’on peut voir d’habitude sur les chantiers ! Il possède une toile pour coton à 400 grammes par m². En d’autres termes, il est super épais donnant un sentiment de sécurité. Sont appréciées aussi ses deux grandes poches holster sur le devant qui permettent d’avoir tous ses outils à portée de main. Autre atout : ses renforts en Cordura bien placées là où généralement le pantalon souffre (genouillères, poches).

jean de travail p12 dunerdon

Le solide p12 par Dunderdon

detail poche du jean de travail p12 dunderdon

Détail de la poche du jean p12 Dunderdon

Voilà un pantalon de travail pur denim de très bonne facture qui sait se faire remarquer ! Un ovni dans le monde du vêtement de travail, le P12 de Dunderdon est sans doute l’un des meilleurs jeans de travail du marché ! Approuvé par l’équipe de Kraft Workwear !

Le discret denim italien : Le Partner de Dike

Dans un autre genre, un jean de travail qui n’en a pas l’air d’un : le Partner du fabricant italien de vêtement de travail Dike. Du pantalon de travail, il n’a d’apparence que les deux poches à soufflet sur les côtés. Mais sur le fond, on retrouve la solidité avec son tissu lourd de 380 grammes au m² et ses triples coutures renforcées à l’entrejambe similaire à un bon pantalon de chantier. Le Partner possèdes des détails stylés à faire rougir les autres jeans de travail de sa gamme : la doublure de la ceinture taillée dans un tissu chic et coloré, une boucle porte-clé griffé au nom de la marque et le denim qui présente des nuances délavées. Pour le coup, avec le Partner, Dike nous propose un jean qui peut se porter aisément au boulot comme en sortie. Il répond aussi à tous les hommes qui ont l’habitude de craquer leur pantalon au niveau de l’entrejambe.

jean de travail dike partner

Le Dike Partner jean de fabrication italienne

detail poche du jean de travail dike partner

Triples coutures, poches plaquées et denim délavé

Le pantalon de travail en jean Partner de Dike est la preuve d’un grand savoir-faire à l’italienne !

La force de l’excellent suédois X1900 Blaklader

Avec le célèbre jean de travail X1900 bien connu des artisans, le fabricant de vêtement de travail Blaklader pousse les limites de ses pantalons professionnels en offrant une pièce denim complète et ulta sophistiquée. Comme on dit chez Kraft, le X1900 est un peu la Rolls Royce du pantalon de travail homme. Il n’y a qu’à regarder l’ensemble du pantalon denim truffé de détails techniques : ses nombreuses poches utiles et bien pensées, ses poches pour genouillères préformées, ses renforts en Cordura… Taillé pour affronter les conditions les plus rudes de chantier ! Le style venons-en ! Le X1900 de Blaklader donne cette élégance en totale rupture avec le bleu de travail classique. Le tissu denim a été super travaillé par le suédois 55% coton, 30% polyester 15% polyamide avec une surface enduite déperlante pour résister à l’eau.

jean de travail blaklader x1900

Tissu stretch denim pour le X1900

detail poche du jean de travail blaklader x1900

Poches flottantes et fermeture YKK

Dans le workwear, le X1900 monte sur le podium de vêtement de travail de qualité. Récemment, les suédois Blaklader ont décliné le modèle en proposant un X1900 pour femme. On retrouve toutes les caractéristiques techniques du pantalon de travail d’origine adapté à la morphologie féminine.


Nous remercions chaleureusement les auteurs des photos et vidéo :


Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux !

Pas encore de commentaires

Laisser un commentaire