Tous en Kilt pour la Saint Patrick

Le 17 mars prochain, tous les Français se sentiront un peu irlandais. C’est la Saint Patrick ! La vague verte nordique se répandra sur toute la France mêlant traditions celtiques et ambiance de fête. Chez Kraft Workwear, nous serons aussi de la partie puisque nous organisons, le vendredi 16 mars 2018, notre 1er Afterwork à Angers “Tous en Kilt pour la Saint Patrick”à la Cervoiserie (49), un bon échauffement avant les festivités du week-end ! Mais revenons sur un peu d’histoire depuis la naissance de Saint Patrick jusqu’aux coutûmes, notamment en matière de tenue vestimentaire. À la St Patrick, on porte le kilt ?

article de blog sur la saint patrick et tous en kilt avec kraft workwear

Vous le savez maintenant, nous portons une attention toute particulière pour le kilt avec la découverte de notre kilt de travail Blaklader il y a 1 an au début de la création de Kraft. Alors tout naturellement, on partage notre intérêt pour la culture celtique, ses traditions, son style vestimentaire… À un mois de la Saint Patrick, Kraft Workwear vous conte l’histoire de cette tradition irlandaise, de ses origines, aux coutumes devenues aujourd’hui internationales. En fin d’article, nous dévoilons la thème et le lieu de notre soirée 2018 « Tous en Kilt ».

Un peu d’histoire… Les origines de la Saint Patrick

Saint Patrick, le Saint Protecteur de l’île n’était pas Irlandais

Patrick d’Irlande, saint Patrice en français, saint Patrick en anglais, ou de son vrai nom Maewyn Succa est pour les catholiques le saint patron de l’Irlande, des ingénieurs et des dresseurs de serpents (selon la légende, il aurait chassé les serpents en les jetant tous dans la mer). Contrairement aux croyances populaires, Maewyn Succat plus connu sous le nom de Saint Patrick n’est pas né en Irlande mais il viendrait probablement du Pays de Galles ou de l’Écosse (né en 385).

Alors pourquoi l’Irlande ? Parce qu’à l’âge de 16 ans, il aurait été enlevé par des pirates et il serait devenu esclave en Irlande du Nord. Là-bas, après s’être évadé, il eut une vision et consacra sa vie à au christianisme et à évangéliser les terres irlandaises. Il s’éteint le 17 mars 461 dans le comté de Down.

Il est dit qu’en 432 St Patrick aurait introduit l’art de la distillation du whisky en Irlande. Merci Patrick

vitrail représentant le Saint Patrick

Vitrail représentant le plus célèbre des Saints, St Patrick

La St Patrick célébrée pour la 1ère fois … aux Etats-Unis

Beaucoup ignorent que les festivités de la St Patrick ont été lancées pour la première fois non pas en Irlande mais aux Etats-Unis. La tradition de la Saint Patrick a été fêtée pour la 1ère fois en 1737 dans la ville de Boston, Massachusetts, par des soldats irlandais important le jour de la St Patrick sur le continent américain. D’ailleurs les américiains sont toujours très attachés à cette tradition puisque, de façon anecdotique depuis 40 ans les eaux de Chicago sont colorées de vert.

photo d epoque des premières parades de la saint patrick aux etats unis

Photo d’époque des parades de la St Patrick à New York 1909

En Irlande, la Saint Patrick devient une fête nationale qu’à partir de l’année 1903. La première parade a lieu à Waterford. Et traditionnellement, les irlandais vont à la messe en portant un trèfle à la boutonnière, le trèfle étant maintenant un symbole du nationalisme. Mais ce que l’on connaît de cette fête à savoir la convivialité dans les bars est tout récent. En effet, jusqu’en 1961, le gouvernement irlandais interdisait l’ouverture des pubs car le 17 mars tombait en pleine période de Carême.

photo d epoque de la premiere parade de la st patrick en irlande en 1905

La 1ère parade de la St Patrick en 1905

C’est en 1995 que le gouvernement irlandais décide de festoyer la Saint Patrick, telle que nous la connaissons bien, sur 5 jours autour de parades, musiques celtiques, danses traditionnelles irlandaises. Tous en vert ! La bonne humeur, la convivialité et l’esprit de fête sont les valeurs qui caractérisent bien cette tradition. À Dublin, la fête de la Saint-Patrick peut réunir jusqu’à 4 000 artistes pour des manifestations de théâtre de rue, défilés et parades, concerts de musique irlandaise. La Saint-Patrick a lieu à Dublin du 16 au 19 mars 2017. Durant ces 5 jours, ce ne sont pas moins d’un million de visiteurs qui festoient au rythme de la musique irlandaise.

le quartier du temple bar lors de la saint patrick

Le quartier du Temple Bar en plein Saint Patrick

des amis trinquent a la saint patrick dans un pub irlandais

On trinque entre potes à la St Patrick

Du vert à la Saint Patrick

Selon les croyances, il est dit que Saint Patrick aurait utilisé le trèfle comme symbol de la Trinité (le Père, le Fils et le Saint-Esprit). Ses partisans commencèrent à le porter lors des célébrations religieuses Pourtant, à l’origine, la couleur de la St Patrick était le bleu. Aujourd’hui, le vert est la couleur symbolique de cette fête représentant le printemps, les trèfles et l’Irlande. Alors, forcément à la St Patrick, c’est tout de vert vêtu qu’il faut la célèbrer !

Et le kilt à la St Patrick ?

Pour vous, le kilt est un vêtement traditionnel écossais qui existe depuis des siècles n’est-ce pas ? Détrompez-vous, il n’apparaît qu’au XVIIIè siècle et ses origines restent encore aujourd’hui incertaines. Le kilt a apparemment été conçu par un anglais. Il est assimilé aux Highlanders suite à leur défaite à la bataille de Culloden en 1746. Suite à cela, le port du kilt est interdit par les anglais jusqu’en 1782.

Le kilt traditionnel, tel qu’on le connaît, est confectionné à partir du tartan, une étoffe de laine, généralement de couleur rouge. De nos jours le kilt est généralement porté lors d’occasions spéciales mais certains le portent dans la vie de tous les jours comme un pantalon, avec ou surtout sans dessous comme le veut la tradition ! Il est de coutume de le rencontrer dans les bars, pubs, dans la rue mais également au travail, et nous, chez Kraft Workwear, nous militons pour qu’il se généralise : appel au kilt Blaklader !

kilt blaklader porté par un bûcheron accroupi

Le kilt Blakalder porté fièrement par un bûcheron

Et le 17 mars alors ? En kilt ou non ? Et bien oui, si on respecte l’origine de St Patrick, le Gallois ou l’Écossais. Mais, il est vrai que le kilt n’est pas la tenue traditionnnelle de cette fête. La tradition reste de revêtir le vert symbolique des irlandais. Pourtant, l’esprit des highlands n’est pas si loin, et il est très fréquent de voir des hommes vêtus de la jupe au tartan vert. De plus, la Saint-Patrick reste le moment idéal pour oser porter un kilt entre amis autour d’une bonne Guinness !

L’équipe Kraft Workwear en kilt à la Cervoiserie (49)

Depuis quelques semaines déjà, toute l’équipe Kraft s’attelle à la préparation de son 1er Afterwork le 16 mars 2018 prochain à Angers (49). Le bar à bière La Cervoiserie nous ouvre gentiment leurs portes pour une soirée chaleureuse en perspective. Pour notre 1ère édition, nous avons souhaité créer un vrai moment de convivialité autour de la célèbre fête irlandaise.

Messieurs, cette année, dégainons le kilt avant la St Patrick ! Et oui, le thème de la soirée : « Tous En kilt » (#tousenkilt) ! La fameuse jupe écossaise sera la reine de la soirée. Parce qu’en kilt c’est quand même mieux !

affiche de la soiree tous en kilt pour la saint patrick a la cervoiserie angers avec kraft workwear

Affiche de la soirée St Patrick à la Cervoiserie Angers le 16 mars prochain


Un grand merci aux auteurs des photos :

Des remerciements tous particuliers à Bruno et Catherine, les gérants de la Cervoiserie Angers, qui ont la gentillesse de nous accueilir chez eux pour la St Patrick ! N’hésitez pas à liker et partager leur page Facebook, et à leur rendre une petite visite à l’occasion, pour trinquer entre collègues à la sortie du boulot ! 🙂



tous en kilt blaklader avec kraft workwear

Prêt ? Adoptez un kilt Blaklader !

Pour vous faire payer un bon kilt Blaklader par votre patron (ou par votre femme :)) : partagez sur son mur !

Pas encore de commentaires

Laisser un commentaire