Qu’est ce que le serrage BOA de ma basket de sécurité ?

Le BOA n’est pas le nom d’un reptile mais d’une formidable technique de laçage innovante utilisée pour les chaussures de sécurité. L’équipe Kraft Workwear souhaite mettre en lumière ce petit disque noir aux lacets aciers inox qui aborde fièrement notre basket de sécurité Burst de Cofra. D’où vient-il ? Comment fonctionne t-il ? Voici les secrets d’une technologie vraiment utile.

article de blog sur qu est ce que le serrage boa de ma basket de securite

Qu’est ce que le serrage BOA® ?

Il s’agit tout simplement d’un système de molette (ou de disque) placée sur le dessus (sur la tige) de la chaussure permettant « d’avaler » les lacets en la tournant dans un sens puis dans l’autre. La fermeture BOA® offre un serrage parfait, de façon rapide, sans effort et sans point de pression. Enfiler ou retirer ses chaussures peut se faire aisément d’une seule main. Et il n’y a pas de risque de déchausser ou de se retrouver avec les lacets défaits au cours de la journée.

Le mécanisme BOA® présente à chaque fois 3 éléments : un disque qui permet les micro-réglages, des lacets fins, légers et ultra résistants, et des guides pour lacet à faible friction. Le serrage de la chaussure est ainsi instantané et précis d’un seul geste.

la fermeture boa

La fermeture BOA®

le systeme de serrage boa sur une chaussure de securite solid gear

Le système de serrage BOA® sur une chaussure de sécurité Solid Gear

Comment ça fonctionne ?

Pour serrer la chaussure sans lacet à fermeture BOA®, il suffit de tourner le bouton central jusqu’à ce que les brins en acier inoxydable permettent à la chaussure d’épouser parfaitement la forme du pied.

Pour enlever la chaussure, il faut desserrer le bouton. Les câbles en acier se desserrent progressivement permettant ainsi de la retirer facilement.

Un système de fermeture déposée par la marque BOA®

Au départ une histoire simple : un passionné de snowboard souhaite remplacer les lacets classiques des chaussures de snow par une technique de serrage plus efficace et plus rapide. L’idée vient de l’américain Gary Hammerslag, un charpentier de métier. Il trouve que le sytsème de fermeture des boots de snowboard sont pauvres, pas pratiques et pas forcément bien sécurisés. Et puis, il est très difficile de bien les ajuster.

Il fonde en 1998 la société Boa Technology Inc. dans le Colorado aux Etats-Unis et réalise les premiers prototypes avec un même principe : des lacets guidés par un disque avec un serrage sans friction.

En 2001, Le Système BOA® est présenté dans le monde entier par les deux premiers clients de l’entreprise BOA®, K2 (marque de chaussures de ski) et Vans (marque de chaussures de sport). C’est le boom pour BOA®! Le système innovant de laçage séduit l’industrie et les grandes marques de chaussures techniques des milieux sportifs, médicaux et des EPI.

marque fermeture boa

Marque déposée BOA® système de fermeture

systeme de serrage brevete par boa

Système de serrage breveté par BOA®

Parce que la technologioe BOA® peut s’adapter sur toutes les chaussures, la société américaine fonde un laboratoire de tests : le fit lab. Pour chaque environnement, chaque utilisation, le système de serrage BOA® est prototypé avec précision selon la chaussure dans un atelier de moulage par injection.

le fit lab de l entreprise boa

Le fit lab de l’entreprise BOA® : la technologie à l’essai sur de nombreux types de chaussures

Le système BOA® utilisé dans de nombreux domaines

À l’origine, l’entreprise américaine expérimente ses lacets « automatiques » pour les boots des snowboardeurs. Très vite, la technologie BOA® dépasse les frontières des sports d’hiver pour se retrouver sur les chaussures des golfeurs, des coureurs et randonneurs : une chaussure stable et bien en place même dans toutes les positions pour que les joueurs ou les pros se concentrent uniquement sur le jeu et sur leurs efforts sans risque de voir leurs chaussures se défaire.

le systeme boa pour le snowboard

BOA® sur les boots des snowboardeurs

le systeme de serrage boa pour le golf

BOA® sur les tennis des golfeurs

le systeme de serrage boa pour la course a pied

BOA® pour la course à pied

le systeme de serrage boa pour la randonnee

BOA® pour les chaussures des randonneurs

Et dans le workwear ? Le serrage BOA® gagne du terrain chez les fabricants de vêtement de travail qui utilisent des techniques et des matières empruntées au monde du sportswear. Chez Kraft Workwear, nous connaissons les marques Cofra et Solid Gear qui intègrent le système de fermeture BOA® pour leurs chaussures de sécurité ou baskets de sécurité. Les chaussures dites « utilitaires » sont portées plus de 60 heures par semaine : la méthode de laçage BOA® a donc une bonne raison de finir sur la chaussure de travail d’un pro cherchant la simplicité, le confort, et l’ajustement aux pieds.

le systeme de serrage boa utilise dans le workwear

Le workwear utilise le BOA®

Et du côté des baskets de sécurité ?

Le fabricant Cofra utilise la technologie BOA® pour le laçage de ses baskets de sécurité. Chez Kraft Workwear, nous avons découvert il y a 1 an la basket de sécurité Burst Cofra S3 SRC de la collection running de la marque italienne. La Burst dispose du système BOA® sur le dessus de la chaussure qui permet de l’enfiler et de la retirer d’une seule main. Cette basket de sécurité possède des lacets fins en acier inox ultra résistants enroulés autour du disque. En tournant, le mécanisme de serrage / desserage s’active et est progressif. Il est en plus micro-réglable grâce au clic de référence : 1 clic = 1 m.

le systeme de lacage boa sur la basket de securite cofra burst

Cofra utilise le système BOA®

En plus de son laçage innovant, la basket de sécurité Burst est une chaussure à tige cuir hydrophobe, doublée en tissu 100% polyester respirant, anti-bactérien et absorbant. Avec un poids de 604 grammes par chaussure, la Burst fait partie des chaussures de sécurité légères du marché. De plus, elle est classée S3 SRC, la catégorie maximale de protection : antidérapante, antiperfortation, résistance à l’écrasement et haute conductivité électrique.

la fermeture boa sur la basket de securite burst de cofra

Tissu pur polyester respirant et absorbant

la paire de basket de securite cofra burst avec le systeme de serrage boa

Look ultra sportif sorti du vestiaire des coureurs

La basket de sécurité sans lacet Cofra Burst – en plus d’être super simple à mettre (vous l’aurez compris le serrage BOA® est vraiment cool) – est bien lookée façon running pour aller courir. Elle fait oublier facilement l’époque de la grosse chaussure de sécurité lourde, épaisse et longue à chausser. Merci Cofra et merci BOA® ! 🙂

Cet article sur le BOA® vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux !

Pas encore de commentaires

Laisser un commentaire