📢 Info Kraft : les accidents de la main
La main est la partie du corps la plus exposée et touchée par les accidents de travail (près d'un accident de travail sur trois). Découvrez notre sélection de gants de travail !
📢 Info Kraft : les accidents de la main
La main est la partie du corps la plus exposée et touchée par les accidents de travail (près d'un accident de travail sur trois). Découvrez notre sélection de gants de travail !
Le BOA n’est pas le nom d’un reptile mais d’une formidable technique de laçage innovante utilisée pour les chaussures de sécurité. L’équipe Kraft Workwear souhaite mettre en lumière ce petit disque noir aux lacets aciers inox qui arbore fièrement notre basket de sécurité Burst de Cofra. D’où le système BOA ? Comment fonctionne t-il ? Voici les secrets d’une technologie de serrage innovante et vraiment utile !
Il s’agit tout simplement d’un système de molette (ou de disque) placée sur le dessus (sur la tige) de la chaussure permettant de serrer les lacets en la tournant dans un sens puis dans l’autre.
Le système BOA ® offre un serrage parfait, de façon rapide, sans effort et sans point de pression. Enfiler ou retirer ses chaussures peut se faire aisément d’une seule main. Et il n’y a pas de risque de déchausser ou de se retrouver avec les lacets défaits au cours de la journée.
Le mécanisme de serrage BOA® présente à chaque fois 3 éléments :
Grâce à ces éléments du système BOA®, le serrage de la chaussure est ainsi instantané et précis d’un seul geste.
Pour serrer la chaussure sans lacet à fermeture BOA®, il suffit de tourner le disque central jusqu’à ce que les brins en acier inoxydable permettent à la chaussure d’épouser parfaitement la forme du pied.
A l’inverse, pour enlever la chaussure, il faut desserrer le bouton. Les câbles de laçage en acier se desserrent progressivement permettant ainsi de retirer la chaussure facilement.
A l’origine du système BOA, une histoire simple : un passionné de snowboard souhaite remplacer les lacets classiques des chaussures de snow par une technique de serrage plus efficace et plus rapide.
L’idée vient de l’américain Gary Hammerslag, un charpentier de métier. Il trouve que le sytsème de fermeture des boots de snowboard sont pauvres, pas pratiques et pas forcément bien sécurisés. Et puis, il est très difficile de bien les ajuster.
Il fonde en 1998 la société Boa Technology Inc. dans le Colorado aux Etats-Unis et réalise les premiers prototypes avec un même principe : des lacets guidés par un disque avec un serrage sans friction.
En 2001, Le Système BOA® est présenté dans le monde entier par les deux premiers clients de l’entreprise BOA®, K2 (marque de chaussures de ski) et Vans (marque de chaussures de sport). C’est le boom pour BOA®! Le système innovant de laçage séduit l’industrie et les grandes marques de chaussures techniques des milieux sportifs, médicaux et des EPI.
Parce que la technologie BOA® peut s’adapter sur toutes les chaussures, la société américaine fonde un laboratoire de tests : le fit lab. Pour chaque environnement et chaque utilisation, le système de serrage BOA® est prototypé avec précision selon la chaussure dans un atelier de moulage par injection.
Le fit lab de l’entreprise BOA® : la technologie à l’essai sur de nombreux types de chaussures
À l’origine, l’entreprise américaine expérimente ses lacets « automatiques » pour les boots des snowboardeurs. Très vite, la technologie BOA® dépasse les frontières des sports d’hiver pour se retrouver sur les chaussures des golfeurs, des coureurs et randonneurs. Le résultat ?Une chaussure stable et bien en place même dans toutes les positions, pour que les joueurs ou les pros se concentrent uniquement sur le jeu et sur leurs efforts. Et cela sans risque de voir les lacets de leurs chaussures se défaire !
Et dans le workwear ? Le serrage BOA® gagne du terrain chez les fabricants de vêtement de travail qui utilisent des techniques et des matières empruntées au monde du sportswear.
Chez Kraft Workwear, nous connaissons les marques Cofra et Solid Gear qui intègrent le système de fermeture BOA® pour leurs chaussures de sécurité ou baskets de sécurité.
Les chaussures dites « utilitaires » sont souvent portées pendant plus de 60 heures par semaine. C’est pourquoi la méthode de laçage BOA® trouve sa place sur les chaussures de travail des professionnels. Ces derniers recherchent la simplicité, le confort et un ajustement précis aux pieds.
Le fabricant Cofra utilise la technologie BOA® pour le laçage de ses baskets de sécurité. Chez Kraft Workwear, nous avons découvert il y a 1 an la basket de sécurité Burst Cofra S3 SRC de la collection running de la marque italienne.
La basket de sécurité Burst dispose du système BOA® sur le dessus de la chaussure qui permet de l’enfiler et de la retirer d’une seule main. Cette basket de sécurité possède des lacets fins en acier inox ultra résistants enroulés autour du disque. En tournant, le mécanisme de serrage / desserage s’active et est progressif. Il est en plus micro-réglable grâce au clic de référence : 1 clic = 1 m.
En plus de son laçage innovant, la basket de sécurité Burst est une chaussure à tige cuir hydrophobe, doublée en tissu 100% polyester respirant, anti-bactérien et absorbant.
Avec un poids de 604 grammes par chaussure, la Burst fait partie des chaussures de sécurité légères du marché. De plus, elle est classée S3 SRC, la catégorie maximale de protection : antidérapante, antiperfortation, résistance à l’écrasement et haute conductivité électrique.
La basket de sécurité sans lacet Cofra Burst est super simple à mettre. Elle est aussi est bien lookée, façon running. La Burst fait donc facilement oublier l’époque de la grosse chaussure de sécurité lourde, épaisse et longue à chausser. Merci Cofra et merci BOA® !
est il possible d,essayer les chaussures de randonnee avec fermeture boa sachant que j,habite la Brlgique Charleroi
Bonjour Philippe,
Si vous passez commande chez Kraft, sachez que les retours sont rapides et gratuits ! Si les chaussure de randonnée que vous avez choisis ne vous correspondent pas, il vous est alors possible de nous les retourner facilement.
N’hésitez pas à nous contacter dans notre rubrique contact.
Très bonne journée à vous, François de l’équipe Kraft