Comment choisir des chaussures de sécurité adaptées à mes besoins ?

Bien choisir ses chaussures de sécurité, c’est avant tout s’assurer un certain confort au travail ! Vous le savez, lorsque vous achetez des chaussures de sécurité vous vous engagez avec elles pour une durée minimale de 9 mois. Les choisir correctement pour se sentir bien dans ses bottes ( ou plutôt dans ses chaussures ) est très important. Allez, on est sympa, on vous explique tout !

À chaque métier, sa paire chaussure de sécurité !

Et oui, cela peut paraître évident ! Mais vous êtes nombreux à choisir vos chaussures de sécurité en fonction de leur style ou bien de leur couleur sans vous informer sur la matière qui construit la tige de votre basket ou bien des normes associées à vos chaussures de sécurité.

Un carreleur, un charpentier ou bien un logisticien n’a pas forcément les mêmes besoins, certains vont marcher et piétiner toute la journée, d’autres nécessitent des chaussures normées WR ( hydrofuges ) ou bien encore, d’autres vont devoir se soucier d’une semelle antiperforation performante pour éviter tout risque de blessure. Vous êtes tous différents ! Et ça tombe bien, car toutes nos chaussures de sécurité le sont aussi. 🙂

Je suis maçon, quel type de chaussure de sécurité faut-il que je choisisse pour mes chantiers ?

Amis maçon, sachez une chose : Vous vous devez de porter des chaussures de sécurité performantes et ultra résistantes ! Vous risquez à tout instant de perdre votre pied si vous ne vous protégez pas bien. Vous marchez beaucoup, la semelle intérieure qui constitue votre chaussure doit donc être confortable et amortissante.

vous cherchez des chaussures flexibles, qui ne vous font pas mal aux pieds et qui vous permettent d’obtenir une excellente liberté de mouvement au sol. Vous êtes également sujet aux risques de glissement ! Une semelle antidérapante normée SRC n’est pas à négliger.

Nous vous conseillons alors de porter des chaussures de sécurité respirantes et performantes sur la durée, aux normes S3 SRC. Des baskets ou des chaussures de sécurité confortables et légères pour limiter les risques de douleurs aux pieds en fin de journée. Allez, c’est le moment, on vous dévoile la meilleure chaussure de sécurité du marché, adaptée parfaitement au métier de maçon !

Les U-power raptor : Chaussures de sécurité haut de gamme

La note de Kraft : 19/20

Caractéristiques

  • Poids : 520 grammes (pour une pointure 42)
  • Norme de sécurité : S3 SRC
  • Hauteur : basse
  • Matière et tissu : 100% polyester et tige en Putek® anti-abrasion
  • Type de coque : aluminium
  • Pour quel(s) métier(s) : Pour tous les métiers sauf ceux où l’on a en permanence les pieds dans l’eau !

5 critères

Légèreté : 5/5

Maintien : 4/5

Confort : 5/5

Sécurité: 5/5

Style: 5/5

chaussure de securite modele stego upower

Quel type de chaussure de sécurité pour un jardinier ou un paysagiste ?

Le premier point essentiel lorsque l’on est paysagiste ou jardinier, c’est évidemment l’imperméabilité. Vous vous devez de porter des chaussures aux normes WR ou WRU au minimum pour être à l’aise toute la journée et revenir les pieds secs à la maison !

Cette norme certifie que vos chaussures sont imperméables et surtout, qu’elles résistent aux risques d’immersion. Si cette norme de sécurité est apparente sur vos chaussures, vous n’aurez plus jamais de soucis avec la rosée du matin, ou l’herbe encore fraîchement mouillée !

photo de travaux paysagiste

Autre point important, privilégiez des chaussures de sécurité montantes plutôt que des basses. Vous aurez un meilleur maintien, et aurez la malléole totalement protégée. Lors de vos travaux, il est possible que vous vous preniez les pieds dans une branche, un pied de haie ou bien encore contre l’un de vos outils posé sur le sol ( pour les plus têtes en l’air ).

C’est pour toutes ces raisons que nous préconisons de porter des montantes et non des chaussure de sécurité type basses. La sécurité avant tout ! Mais ça vous le saviez. ;). Notre sélection pour vous, amis paysagistes :

Des bottines de sécurité spéciale paysagiste

La note de Kraft : 18/20

Caractéristiques

  • Poids : 680 grammes (pour une pointure 42)
  • Norme de sécurité : S3 SRC WR
  • Hauteur : haute
  • Matière et tissu : Extérieur en nylon CORDURA® – Intérieur en membrane étanche
  • Type de coque : acier
  • Pour quel(s) métier(s) : Pour les métiers d’extérieur et tous les métiers nécessitant des chaussures de sécurité imperméables

5 critères

Légèreté : 4/5

Maintien : 5/5

Confort : 5/5

Sécurité: 5/5

Style: 4/5

chaussure de securite modele stego upower

Je suis logisticien, préparateur de commande ou agent de production, quelle chaussure de sécurité choisir ?

Vous piétinez beaucoup, toute la journée, et vous avez besoin de baskets de sécurité confortables et légères. Voici les deux gros points sur lesquels vous devez vous pencher. Priorisez des semelles composée en EVA et en nitrile ou bien des semelles “Soft”, hyper amortissantes.

Pour les “piétineurs du travail” pas question de porter des baskets lourdes. Nous préconisons de ne pas dépasser les 550 grammes par chaussure. Les chaussures trop lourdes, plutôt destinées aux métiers du bâtiment ou de l’industrie lourde sont alors à oublier !

En bref privilégiez les chaussures légères ainsi que les composants relatifs au confort de votre chaussure ( semelle intérieure, doublure intérieure, composants de la tige ). Une semelle antidérapante peut également vous être utile. Nous avons beaucoup de retour positifs sur les Cofra Chuck, on vous les présente ci-dessous 🙂

Les incontournables Cofra chuck : Légères et confortables

La note de Kraft : 19/20

Caractéristiques

  • Poids : 530 grammes (pour une pointure 42)
  • Norme de sécurité : S3 SRC
  • Hauteur : Basse
  • Matière et tissu : Extérieur synthétique respirant – Doublure intérieure SANY-DRY® en tissu 100% polyester
  • Type de coque : aluminium
  • Pour quel(s) métier(s) : Pour tous les métiers sauf ceux où l’on a en permanence les pieds dans l’eau !

5 critères

Légèreté : 5/5

Maintien : 4/5

Confort : 5/5

Sécurité: 5/5

Style: 5/5

chaussure de securite modele stego upower

Normes de sécurité : Comment bien choisir ses chaussures en fonction de ses normes ?

Les normes de sécurité sont bien trop souvent négligées lors de l’achat d’une chaussure de sécurité. Il est important de les connaître mais aussi de les comprendre avant d’effectuer un achat afin de trouver une paire de chaussure adaptée à vos besoins.

Quelles différences peut-on trouver parmi les normes SRC, SRA et SRB ?

On entend un peu tout et n’importe quoi sur ces normes et ceci depuis pas mal d’années ! Allez on remédie à cela et on vous explique quelles sont les différences entre ces trois normes de sécurité.

Tout d’abord, il faut savoir qu’avant d’être commercialisée, chaque chaussure subit de nombreux tests afin d’être certifiée ( ou non ) par une norme. Ici nous parlons des normes SRA, SRB et SRC, trois normes liées à la résistance aux glissement des chaussures de sécurité.

On certifie une chaussure par la norme SRA lorsque celle-ci est totalement antidérapante sur des surfaces mouillées. La plupart du temps le test s’effectue sur une plaque de céramique ou bien d’acier. Pour la norme SRB, on place une substance liquide très grasse ( tel que la glycérine ) sur un sol en acier, si la chaussure est anti-dérapante alors elle est certifiée par la norme SRB !

Et dis moi Jamie, si notre chaussure de sécurité sort victorieuse de ces deux tests, quelle norme lui attribuer ? Et bien c’est très simple ! Si une chaussure de sécurité est positive aux deux tests alors elle est certifiée par la norme SRC et est donc par défaut, antidérapante sur tous les types de sol.

La norme de sécurité ESD, ça veut dire quoi ?

Si vous travaillez dans l’industrie micro-électronique, vos chaussures doivent impérativement être mentionnées de la norme ESD. Littéralement, ESD signifie “electrostatic discharge” soit décharge électrostatique.

La norme ESD est une norme additionnelle que vous trouverez souvent après les mentions S1, S2 ou encore S3. Elle vous protège des risques d’électrocutions grâce à sa faible résistance électrique. En cas de contact avec un objet électrique, toute l’énergie sera en effet redirigée vers le sol et non vers vos pieds !

Si vous travaillez dans ce type d’industrie, ou bien que votre travail est lié au domaine de l’électricité, il est alors primordial de choisir des chaussures ou des baskets de sécurité normées ESD.

WR et WRU, la norme de sécurité qui certifie vos chaussures hydrofuges.

Ces normes concernent tout ceux qui travaillent à l’extérieur, dans l’humidité et sous la pluie ! La norme WRU vous garantit l’imperméabilité totale de vos chaussure jusqu’à la tige. Cette norme est en quelque sorte la petite soeur de la norme WR, supérieure et plus résistantes.

Pour ce qui est de la norme WR, si elle est mentionnée sur vos chaussures de sécurité soyez sûr de rentrer les pieds secs le soir ! En plus d’assurer une imperméabilité durable et totale à vos chaussures, la norme WR assure également une haute résistance à la pénétration de l’eau dans vos chaussures.

Vous êtes paysagiste ou bien travaillez constamment sous la pluie ? Choisir un modèle aux normes WR n’est alors plus une option. On vous laisse découvrir un brodequin de sécurité certifié par cette norme : Les Cofra Buffalo

Les brodequins de travail multi normes Cofra Buffalo

La note de Kraft : 19/20

Caractéristiques

  • Poids : 770 grammes (pour une pointure 42)
  • Norme de sécurité : S3, WR, CI, HI, HRO et SRC
  • Hauteur : Haute
  • Matière et tissu : Cuir nubuck hydrofuge, TEXELLE 100% polyamide et Thinsulate™ B200
  • Type de coque : Sans métal, technologie Top-return résistance 200 Joules
  • Pour quel(s) métier(s) : Pour les métiers d’extérieur, ou l’environnement est humide et froid.

5 critères

Légèreté : 3/5

Maintien : 5/5

Confort : 5/5

Sécurité: 5/5

Style: 5/5

chaussure de securite modele stego upower

À quoi correspond la norme de sécurité HRO ?

Vous êtes forgeron, soudeur ou bien encore chaudronnier. Vous êtes en contact permanent avec des hautes températures et avec des flammes, vous avez donc impérativement besoin de chaussures de sécurité aux normes HRO.

Cette norme certifie que vos chaussure sont aptes à résister à la chaleur de contact jusqu’à 300°C et qu’elles sont dotées de semelles spécialement conçues pour résister au contact d’objets incandescents.

La norme CI, une norme spéciale pour garder les pieds au chaud !

Choc thermique ! On passe des flammes de 300°C aux températures glaciales ( jusqu’à -10°C ). Vous l’avez compris la norme de sécurité CI certifie toutes les chaussures isolantes, fabriquées pour des conditions extrêmes.

On le sent, on le sait, lorsque l’on porte des chaussures de sécurité normées CI, nos pieds sont totalement isolés et ne gèlent pas.

Merci beaucoup d’avoir lu notre article jusqu’au bout ! Maintenant vous savez comment et surtout pourquoi choisir tel ou tel paire de chaussures de sécurité. À très bientôt chez Kraft ! Avant de partir, dites-nous, quel modèle portez-vous au quotidien ? Est-il adapté à votre métier ?

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager à vos collègues sur les réseaux !

2 Commentaires

  • PERUCH Laurent 27 mars 2020 à 17 h 19 min

    Bonjour,
    Ayant déjà porté ( 2 fois ) le modèle Cofra spéciale paysagiste que vous citez dans cette page , je peux vous dire que la fiabilité n’est pas au RDV : au bout de 5 mois la semelle se décolle de la tige , les lacets se cassent …bon après je ne vais pas trop chipoter question rapport qualité/prix et mais à prix presque identique un modèle de chez Dassi avait duré plus longtemps , bref je suis passé au modèle Cofra Gauguin GORE-TEX ..et bien c’est le jour et la nuit en terme de confort qualité , étanchéité , par contre je trouve que le modèle moins cher ( le votre ) à une gomme qui accroche mieux – enfin je trouve – par contre évidemment elle s’use plus vite ; bref ça serait bien de pouvoir donc le proposé car difficile à trouver .

    Répondre
    • Vianney 3 avril 2020 à 7 h 18 min

      Merci pour votre retour 🙂
      On a envoyé un petit mot à notre responsable produits pour qu’il check le Gauguin !
      Bonne journée à vous et bon courage dans cette période particulière,

      Vianney

      Répondre

Laisser un commentaire