Cofra : les 1ères chaussures de sécurité en matériaux recyclés

les premières chaussures de securite recyclees cofra

L’année 2019 signe une avancée pour Cofra en matière d’écologie. La marque italienne est le 1er fabricant de EPI à lancer des chaussures de sécurité réalisées à partir de plastique et de polyuréthane recyclés, une conception avec des matériaux innovants plus respectueux de l’environnement qui s’adresse aux entreprises engagées dans une démarche RSE ou aux professionnels aux préoccupations environnementales fortes.

Kraft Workwear est le 1er distributeur de vêtement de travail à proposer sur le marché la gamme de chaussures de sécurité GREEN-FIT. Au travers de cet article, nous avons voulu partager notre avis sur les nouvelles chaussures professionnelles Cofra “Eco-friendly” et de vous en dire plus sur leur mode de fabrication.

GREEN-FIT de Cofra : un pas pour l’entreprise, un geste pour l’environnement

Reflets de l’image de l’entreprise, le vêtement de travail et la chaussure de sécurité symbolisent son éthique et ses valeurs. À l’heure où les questions d’empreinte écologique et d’épuisement des ressources font débat et imposent le changement des comportements, et ce au sein même des entreprises, les fabricants de EPI n’avaient jusque-là pas bougé d’un iota sur les questions de conception durables des chaussures professionnelles.

Le leader italien depuis 1938, Cofra, a tapé dans la fournillère en proposant pour la première fois de son histoire : les 1ères chaussures de sécurité en matériaux recyclés. C’est une initiative qui devrait inspirer les autres fabricants dans les années à venir.

green fit de cofra eco friendly
chausure de securite green fit cofra

La collection « green » (= écologique) de Cofra s’appelle GREEN-FIT et compte pas moins d’une trentaine de baskets de sécurité légères, confortables et colorées. La base de fabrication écologique est : l’utilisation de chutes de textile, plastique et polyuréthane des lignes de production précédentes, ainsi que la conception d’une nouvelle semelle innovante avec insert en POLY-GREEN.

POLY-GREEN : des chutes de chaussures de sécurité pour en créer des nouvelles

L’industrie du textile est l’une des industries les plus polluantes. L’italien Cofra puise dans ses ressources des productions anciennes pour fabriquer ses nouvelles chaussures de sécurité. Le polyuréthane est un matériau qui doit être réutilisé car il est très lent à se biodégrader. La semelle des chaussures GREEN-FIT est conçue avec ce fameux POLY-GREEN, utilisé pour l’insert dans la zone du talon et pour la semelle de propreté appelée chez Cofra ECO-TECH.

la basket de securite recyclee cofra reused

Utilisation de bouteilles en PET recyclé

basket de securite ecologique reconverted cofra

La Reconverted Cofra S1P SRC, une basket écologique

Le POLY-GREEN est un matériau constitué de polyuréthane vierge et polyuréthane recyclé. Toutes les chutes de polyuréthane des “fournées” précédentes sont récupérées puis transformées en fines particules de polyuréthane recyclé. Ces particules deviennent les matières brutes pour fabriquer les nouveaux composants de la chaussure de sécurité écologique. La boucle est bouclée ! 🙂

9 bouteilles en plastique pour fabriquer le tissu des chaussures Cofra

bouteille plastique pour faire chaussure de securite

Cofra ne s’arrête pas là en matière d’éco-conception. Il va jusqu’à utiliser des bouteilles recyclables en plastique, Polytéréphtalate d’éthylène ou plus connu sous le signe PET. 9 bouteilles d’eau sont nécessaires pour pouvoir réaliser le textile de la tige de la chaussure de sécurité GREEN-FIT ainsi que les lacets et l’étiquette sur la languette de propreté.

Le tissu extérieur de la basket de sécurité est un tissu type “jacquard” tissé avec un fil 100% PET homologué par le standard mondial, le Global Recycle Standard (GRS). Cette étape de transformation du plastique en textile doit être réalisé sans solvants chimiques pour répondre au cahier des charges. La doublure intérieure de la chaussure GREEN-FIT est conçue à partir de fibres de polyester, elles aussi 100% PET.

Comment une bouteille d’eau devient-elle un tissu pour chaussure ?

Étape 1 : Collecter des bouteilles en plastique PET, une résine thermoplastique adaptée au contact alimentaire.

Étape 2 : Sélectionner, laver et broyer les bouteilles pour le transformer en flocons de plastique.

Étape 3 : Pulvériser les flocons en microbilles ou granulés.

Étape 4 : Fondre les granulés et les transformer en fil.

Étape 5 : Tisser la fibre textile selon le type de tissu à fabriquer.

La Reused Cofra, une basket de sécurité écologique de référence

Pour illustrer notre article de blog sur la collection GREEN-FIT de Cofra, nous avons choisi de vous présenter la basket S1P SRC Reused, qui selon nous est l’une des plus belles de la sélection “éco-friendly” avec son joli bleu, son style basket et sa touche de vert lumineuse. Cofra est déjà reconnu pour faire des baskets de travail légères, souples, fines et très agréables à porter.

la basket de securite recyclee cofra reused

Design de la semelle de la basket recyclée Cofra Reused

insert poly green au talon de la basket securite cofra reused

Insert coloris vert en POLY-GREEN au niveau du talon

Avec la basket écologique Reused, le fabricant n’a pas perdu la main : à peine 550 grammes par pied (pointure de référence 42), semelle intérieure souple et moelleuse, coque 200 joules en aluminium extra-légère, ainsi qu’une semelle antidérapante et antiperforation.

La Reused est recommandée pour l’industrie, la logistique, le transport et les métiers des services et des finitions dans le bâtiment.

Pour vous les faire payer par votre patron (ou par votre femme): partagez sur son mur !

2 Commentaires

  • merieux 16 mai 2019 à 19 h 14 min

    bon soir dommage quelle soit aussi cher

    Répondre
    • Aude 17 mai 2019 à 8 h 04 min

      Hello Jean-René, oui effectivement, vous avez raison. La gamme Ecological de Cofra démarre à 79,95€ TTC, un peu moins de 5€ plus cher que, par exemple, la Cofra Chuck qui est à peu près équivalente niveau confort. C’est un prix qui est justifié justement par l’usinage et la réutilisation du polyuréthane des fabrications précédentes et par le type de semelle en polyuréthane expansé qui absorbe les chocs. Merci d’avoir commenté l’article et à bientôt.

      Répondre

Laisser un commentaire