📢 Info Kraft : les accidents de la main
La main est la partie du corps la plus exposée et touchée par les accidents de travail (près d'un accident de travail sur trois). Découvrez notre sélection de gants de travail !
📢 Info Kraft : les accidents de la main
La main est la partie du corps la plus exposée et touchée par les accidents de travail (près d'un accident de travail sur trois). Découvrez notre sélection de gants de travail !
Cet hiver, nous sommes allés chercher notre sapin de Noël en plein milieu de la Sarthe. Kraft Workwear était l’invité exclusif de Jean Marie Copleutre, forestier et producteur de sapins de Noël (ndlr : notre père). Nous avons chacun fait un week-end. C’était l’occasion de filer un petit coup de main et de tester nos produits et de comprendre quels sont les besoins des forestiers en termes de vêtements de travail.
Nous vous invitons à découvrir au travers de cet article les deux tenues de travail de forestier choisies par nos soins. Bonne lecture !
Pour le pantalon forestier, j’ai décidé de prendre quelque chose d’assez confortable et plutôt élégant. J’avais un Florian à tester sur mon bureau depuis quelques semaines et je me suis dit que c’était l’occasion de le sortir. Le résultat était plutôt chouette.
J’ai beaucoup apprécié les petits détails du produit. Le Florian possède par exemple des petits anneaux en tissu ou passer le doigt pour refermer les boutons poussoirs. À l’utilisation, c’est vraiment pratique. Idem pour la bande de tissu élastiquée au niveau de la ceinture qui permet au pantalon de bien tenir à la taille. Concernant la résistance, le Florian FHB est très solide et le cordura aux genouillères n’a pas bronché quand je me mettais à genoux dans les ronces.
Enfin, le Florian est un pantalon de travail très confortable. Même à six heures du matin, le petit coton intérieur protège bien du froid et c’est très agréable. Bonus de chez bonus, parmi les artisans qui venaient acheter leur pantalon j’ai entendu « il est beau votre pantalon, vous l’avez trouvé où ? ». Chez Kraft !
Lorsque les rigueurs de l’hiver s’installent, la protection contre le froid devient primordiale. C’est pourquoi j’ai opté pour le sweat de travail Benno, reconnu pour sa capacité à offrir une chaleur réconfortante. Associé à un simple t-shirt ou un polo, le Benno a été mon allié incontesté pour affronter les basses températures en forêt, sans la moindre sensation de froid.
Ce sweat remplit efficacement sa mission en assurant une isolation thermique de qualité, tout en garantissant un confort appréciable. Je n’ai pas eu besoin d’utiliser la capuche en raison du bonnet dont je vais vous parler ci-après. Les poches du Benno se sont aussi révélées extrêmement pratiques. En effet, leur généreuse taille m’a permis de ranger mes gants en toute facilité entre deux échanges avec les clients, ajoutant ainsi une touche de fonctionnalité bienvenue à cet indispensable de la tenue de forestier (à mon sens !)
Nous vous les avons déjà présentées plusieurs fois, ces chaussures de sécurité Cofra Conférence sont une véritable référence chez Kraft (cf notre article pour découvrir 5 raisons de porter les Cofra Conférence) !
Encore une fois, elles sont bien confortables et le fait de conduire avec était vraiment pratique. Le cuir nubuck isole bien de l’eau (type rosée du matin) et c’est une bonne nouvelle. À titre personnel, je les recommanderais à quelqu’un qui travaillerait en extérieur.
Pour me protéger les mains tout en gardant une certaine capacité à travailler, j’ai décidé de tester les gants de travail Blåkläder anti coupure. Ils m’ont bien protégé les mains contre les ronces, les petites coupures. Aucun souci pour manier des outils (en l’occurrence surtout ma scie japonaise).
Petit regret, ils ne protègent pas vraiment du froid mais bon… on trouve toujours un moyen de les faire sécher 😉 !
Je dois avouer que mon choix de ce bonnet repose principalement sur son style indéniable. Son allure légèrement fashion vient parfaitement compléter une tenue qui, au départ, était déjà plutôt agréable à l’œil.
Cependant, ce bonnet s’est révélé être bien plus qu’un simple accessoire esthétique. Grâce à son tricot mélangeant laine et acrylique, il offre un confort exceptionnel tout en réchauffant rapidement ma tête. En association avec mon sweat Benno, il m’a permis de me passer d’une veste de travail tout au long de la journée. Comme dirait mon père : « même en pull, quand on bouge on a pas froid ». Ce bonnet est définitivement un atout précieux pour tout professionnel de la forêt, alliant style et fonctionnalité de manière remarquable.
Pour terminer la tenue, j’avais besoin d’une bonne ceinture et j’ai choisi le ceinturon de cuir FHB. Ce n’est pas celui que vous voyez autour de mon ventre. Celle là me servait à tenir mes outils (j’ai une petite scie derrière et une poche à clous). Pour revenir sur le ceinturon FHB, il est classique, simple et élégant et remplit bien son œuvre. 0 défauts.
Les jeans ne sont pas mes pantalons préférés. Alors que la plupart des gens en ont plein leur garde-robe, je préfère généralement des chino en toile de coton. Le jean est pourtant incontournable. Décliné dans toutes les formes, il est bien sûr présent dans les vêtements de travail. Nous avons donc sélectionné le P12 Dunderdon pour compléter notre gamme de pantalons de travail homme. Les critères de sélection ? Sa qualité et son look. Si nos testeurs en sont convaincus, je souhaitais l’essayer moi-même.
Un pantalon de travail qui a du style
Le premier truc qui me vient à l’esprit quand je mets ce pantalon, c’est le confort. La coupe est bien faite et aucune couture ne vient vous gratter la peau. On peut facilement se mouvoir, s’accroupir ou se mettre à genoux. Le tissu est souple et c’est sûrement une de ses grandes qualités. Il y a pas mal de poches ce qui fait une bonne sur-épaisseur sur les côtés mais ça permet aussi de ranger un paquet d’outils.
Les poches qui se ferment par zip permettent de ranger aisément smartphone et portefeuille. Il y a des poches mètres sur les côtés droit et gauche! Les poches holster ont l’avantage d’être amovibles et elles tiennent par un scratch (qui tient super bien). Il y a des nombreux passants pour ceinture. Perso je n’en avais pas et il tenait bien tout seul. Un autre détail que j’aime bien est la possibilité de resserrer le bas des jambes grâce à un petit cordon. Je l’avais laissé desserré mais pour celui qui veut un look plus « slim » c’est possible.
Des poches holster amovibles
Si je devais trouver un défaut pour ce pantalon, ce serait quand même son poids… Pour un 100% coton c’est nécessaire, mais avec ses 400 grammes au M2, ce n’est pas un produit léger une fois les poches bien remplies (et c’est tout ce qu’on souhaite aux artisans ) ! Allez on compense par un détail vraiment super : le tissu super doux derrière les genouillères en Cordura. Ça ne racle pas comme la toile denim et on à l’impression d’avoir de la soie au bout des genoux !
* Depuis l’écriture de notre article, nous avons changé ce pantalon Dunderdon par le très solide pantalon de travail Blaklader x1500
J’entends souvent dire, « oui la laine c’est bien mais ça gratte ». Déjà, tout dépend de la laine et de la manière dont elle est assemblée. Le pull en laine Snickers n’est certes pas aussi doux qu’une polaire. Il est cependant très confortable et remplit très bien sa première mission, d’être un pull de travail chaud ! Mission réussie puisque j’ai dû enlever mon manteau deux fois dans la journée, moi qui suis frileux comme heu… une marmotte !
Ce pull doit cependant être surmonté d’une veste, même légère, car il n’est pas coupe-vent. Je le conseillerai vivement pour les grands froids secs ou pour le travail en intérieur. J’ai bien aimé quelques détails, comme les surpiqures dans un coloris différents ou les trous pour passer les pouces dans les manches (si vous oubliez vos gants…).
Le col de type camionneur protège bien le cou du froid. Enfin, c’est un pull en matière naturelle. Les polaires sont taillées dans des tissus polyester issus du pétrole. La laine est 100% naturelle et si elle est issue d’animaux c’est une matière renouvelable…
Un pull chaud en laine 100% naturelle !
Ça fait déjà un bout de temps (3 ans) que je me ballade avec cette veste Snickers Workwear. Je m’en sers pour tout, je la mets aussi bien pour sortir que pour travailler le week-end. En menuiserie on ne se salit pas énormément et je dois dire qu’un petit coup d’éponge suffit à enlever les quelques marques que l’on pourrait mettre dessus. Par ailleurs, le coloris en gris chiné masque pas mal les tâches et les traces que l’on peut y faire !
Cette veste pour artisans est un excellent modèle qui protège bien du froid et qui comporte de nombreuses poches très pratiques. Un bémol, il n’y a pas de capuche. Ce modèle n’existe plus car Snickers en a arrêté la production. Nous avons réfléchi à un modèle alternatif à proposer et nous avons jeté notre dévolu sur la veste d’hiver pour artisans qui a l’avantage d’avoir un tissu Rip-stop de qualité qui est résistant à la déchirure (« to rip » veut dire déchirer en anglais).
* Depuis l’écriture de notre article, ce produit a été arrêté par Snickers
Ces chaussures ont un super look […] qui ne suffit pas toujours
Il n’y a pas à dire, ces chaussures ont un super look. Mais le look ne suffit pas toujours. Parlons un peu de « design » et rappelons les principes de base. La chaussure de sécurité doit protéger (jusque-là pas de soucis) elle doit être solide (là encore pas de problème) et enfin elle doit être confortable. En effet, on les porte 12h par jour et c’est mieux quand on a pas mal aux pieds… Les designers de Timberland Pro ont sans doute oublié ce principe et ils n’ont pas dû passer beaucoup de temps dans les Wedge.
Ces chaussures de sécurité sont lourdes, rigides et si vous arrivez à les oublier dans la journée, la sensation lorsque vous les enlevez s’apparente à une bonne douche après une journée sous la pluie… Bref un look d’enfer pour un cauchemar à porter toute la journée. Cela reste un bon modèle mais vous ne le trouverez pas sur les étagères de Kraft Workwear. Timberland Pro devrait rester sur ses modèles reconnus, à savoir les Snyders ou surtout les Splitrock, des chaussures de travail confortables qui sont de véritables chaussons et que nous vous recommandons chaudement.
* Depuis l’écriture de notre article, ce produit a été arrêté chez Kraft
Du véritable cuir au bout des doigts
Tous ceux qui travaillent avec des végétaux le savent, ça pique parfois ! S’il parait bien inoffensif, l’épicéa possède des aiguilles qui irritent énormément la peau. On a tous un jour joué au malin (si si, je n’ai pas besoin de gants, je suis un homme, gnagnagna…) avant de panser discrètement ses plaies le soir…
Fort de cette expérience, j’ai tout de suite mis mes gants d’artisans Blåkläder. En cuir de cerf et en néoprène, ils allient souplesse et résistance… Bien taillés et adaptés à mes mimines de freluquet (de taille 10 quand même…), ils sont indispensables et je ne regrette pas de les avoir enfilés. Ils ne protègent pas spécialement du froid mais n’ont pas pris l’eau trop rapidement. Si vous avez besoin d’une bonne paire, on vous les recommande.
* Depuis l’écriture de notre article, ce produit a été arrêté chez Kraft