Histoire d’une des photos les plus célèbres de la construction

Si vous êtes couvreur ou charpentier, vous avez déjà vu cette photo, de onze ouvriers du bâtiment, prenant tranquillement leur déjeuner… au milieu du vide. Vous êtes-vous déjà posé une de ces trois questions : Quel est le bâtiment sur la photo, en quelle époque a-t-elle été prise ou photo vraie ou montage ? Si oui c’est une bonne nouvelle car Kraft a ouvert son livre d’histoire…

Un peu d’histoire

Une belle photo de couvreurs - lunch atop a skyscrapper

Intitulée « Lunch atop a Skyscraper » (Déjeuner au sommet d’un gratte-ciel), cette photo a été prise en septembre 1932 et est parue dans le journal New York Herald Tribune quelques jours plus tard.

Pour les États-Unis, 1932 est une année qui se déroule dans le contexte de la Grande Dépression. Cette crise économique est une des plus importantes de notre histoire. Elle est liée au krach de 1929, un effondrement global de la bourse de New York. Dans les années qui ont suivi le début de la crise, les États-Unis connaissent de graves problèmes de chômage et environ un ouvrier sur quatre n’a pas de travail.

Le GE Building du Rockfeller Center

Le GE Building du Rockfeller Center

Pourtant, les constructions continuent, comme celle du RCA Building, l’immeuble de la photographie. Ce gratte-ciel, qui deviendra le GE Building puis aujourd’hui le 30 Rockefeller Plaza, fait partie du Rockefeller Center. Ce dernier est un groupement de 19 immeubles sur 9 hectares, au cœur de l’île de Manhattan. Le fleuron de ce groupement est le fameux 30 Rockefeller Plaza…

Nous sommes dans un contexte économique difficile, un groupe de travailleurs prend sa pause au sommet d’un des plus célèbres immeubles de New York…

Coïncidence ou photo organisée ?

Distinguer le vrai du faux

Photo organisée… Avouez-le, vous l’aviez senti venir !

Et oui, cette photo est en fait une publicité du  Rockefeller Center. Quoi de mieux pour dorer son image que de montrer que grâce à soi, en une époque difficile, des ouvriers possèdent un travail, qui consiste à construire la tour la plus fameuse de New York !

En creusant les archives de Corbis, la société possédant les droits de l’image, d’autres photos apparaissent comme celle des ouvriers prenant la sieste. Ce qui prouve que l’ensemble est bien un shooting photo.

Tout n’est cependant pas faux ! Les sujets de la photo sont bels et bien de vrais ouvriers de la construction. La société Corbis a même effectué un travail dans les années 2000 pour retrouver ces anonymes célèbres. Un peu plus grave aussi, le manque de protection est 100% vrai. Pas de filets de protection, pas de harnais, bref, juste du courage (ou de l’inconscience).

Même si c’est un peu chiqué, on aime !

Repos en haut du GE Building

Et oui, on a tous besoin de se reposer

En conclusion, nous aimons bien cette photo chez Kraft. Alors oui la scène n’est pas authentique, mais la photo l’est ! Et au-delà de la mise en scène, les ouvriers sont réels et cette photo est un témoin d’une époque disparue. Rien que pour ça on va la mettre en grand dans nos bureaux.

Si vous voulez des histoires sur d’autres photos célèbres de la construction, ou si vous connaissez des sites pour trouver de belles photos de couvreurs, de charpentiers, envoyez-les-nous !

Merci pour votre lecture ! N’hésitez pas à partager, commenter et nous retrouver sur notre site : www.kraftworkwear.com !


Encore merci à


Pas encore de commentaires

Laisser un commentaire