Qu’est ce que le Softshell ?

Aujourd’hui nous allons nous intéresser au terme Softshell (ou Soft Shell). Nous répondrons aux questions que vous vous posez, comme « que veut dire softshell ? » quelle est la signification de ce mot et qu’est-ce qui se cache derrière le fameux tissu des vestes de travail softshell.

Tout d’abord, le Softshell n’est pas un tissu, ni une matière, c’est une appellation pour un certain type de vêtements, aux propriétés situées à l’équilibre entre imperméabilité totale et vêtement respirant.

Ces vêtements sont tout d’abord apparus au début du 21ème siècle pour les sports d’extérieur comme la randonnée et l’escalade. Les sportifs avaient (et ont encore) besoin de vêtements adaptables à différentes conditions climatiques, capables de les isoler suffisamment du froid et de l’eau, sans les enfermer dans un tissu trempé par leur propre respiration.

Ce dernier paramètre est très important aujourd’hui pour ceux qui travaillent en extérieur. Dans le vêtement et notamment le vêtement de travail, on parle de respirabilité pour les produits laissant la transpiration s’évacuer (nous vous écrirons un article dessus prochainement).

Mais alors, qu’est-ce que le tissu Softshell ?

Détails du tissu intérieur et extérieur de la softshell

Intérieur en polaire et extérieur imperméable

Bonne question ! Cette dénomination est un abus de langage que nous pouvons tolérer. Pour obtenir cet équilibre entre imperméabilité et respirabilité, les vêtements Softshell sont souvent conçus avec plusieurs couches de tissus, chacune assurant sa partie des fonctionnalités. On entend donc parler de tissu Softshell pour désigner cette fameuse protection multi-couches, bien mise en avant par tous les constructeurs (et les vendeurs) !

Le softshell est un assemblage multicouche de trois tissus. La première couche est constituée d’un tissu isolant. La seconde protège du froid et la troisième laisse votre corps respirer dans le vêtement

Le multi-couches c’est ce que vous faites lorsque vous mettez un pull en dessous de votre K-Way. Les fabricants ont juste reproduit ce schéma avec d’autres couches ayant d’autres propriétés et avec un peu plus de subtilité.

Les vestes Softshell, comme la veste softshell snickers que nous avons sélectionnée, contiennent souvent deux couches, parfois trois. La première protège de la pluie et du vent. C’est elle qui est imperméable et soutient la fameuse colonne d’eau de 10 000 mm ! La seconde couche, appelée (avec inspiration) couche intermédiaire, est destinée à vous isoler du froid en créant une poche d’air entre votre corps et l’extérieur. La polaire remplit très bien ce rôle et assure en plus un grand confort. Enfin certains tissus contiennent une troisième couche au contact de votre corps, destinée à laisser passer l’humidité pour vous garder au chaud et au sec. Ces trois couches sont ensuite conçues spécifiquement pour évacuer votre transpiration vers l’extérieur.

Softshell et vêtement de travail

Nous sommes des spécialistes du vêtement de travail. Nous ne pouvions pas écrire cet article sans faire un aparté sur l’utilisation de ce type de vêtements par les professionnels. Tout d’abord, il faut signaler qu’aujourd’hui, parler de Softshell dans le vêtement de travail revient à parler de vestes Soft Shell. Ce tissu multi-couche n’est pas encore très utilisé pour les pantalons de travail ou même les chaussures.

Une veste de travail sofsthell Snickers

Une veste de travail sofsthell Snickers

Ces vestes Softshell sont très appréciées des artisans qui les utilisent pour travailler en extérieur, dans des conditions climatiques changeantes. Vous pouvez sans problème être isolé de pluies régulières grâce à ce type de protection. Attention, si vous voulez un « vrai » vêtement imperméable, prenez un poncho. Une Softshell sous 24h de pluie Bretonne vous laissera trempé (certes moins qu’en pull marin).

Ces vestes sont souvent assez fines et sont donc utilisables en toute saison. Vous pouvez les porter sur un polo en été et sur une légère polaire ou un sweat de travail en hiver. C’est donc un produit sur la durée, contrairement à une grosse veste d’hiver, certes confortable mais qui restera dans le placard l’été.

En conclusion, le Soft Shell est un incontournable du vêtement de travail. Plus imperméables qu’une polaire, plus respirantes qu’une veste de pluie. Si cet article vous a convaincu, n’hésitez pas à venir voir les vestes Snickers et même nos vestes de travail au général (comme les FHB). Bon d’accord, c’est du placement de produit mais elles sont vraiment super !.


On leur a emprunté (et on les remercie !) les photos à :

  • Celui qui nous offre une belle photo, à savoir notre fabricant de vêtements de travail Blaklader !
  • Nos fournisseurs Snickers et FHB pour leurs produits

Vous portez du softshell et voulez réagir ? N’hésitez pas, partagez et commentez !

Pas encore de commentaires

Laisser un commentaire