Qu’est-ce que le Ripstop ?

Le Ripstop, un tissu qui (ne) déchire (pas) !

Parmi les produits techniques vendus par Kraft Workwear, se trouvent quelques vestes « anti-déchirures ». Ces produits sont bien souvent associés à un tissu bien particulier, le Ripstop.

article de blog sur qu est ce que le ripstop

Rien de secret au niveau de l’étymologie de ce mot, « To rip » signifie déchirer en anglais, « to stop »… arrêter. Ripstop… qui arrête  la déchirure !

Bref, vous n’êtes pas ici pour prendre une leçon d’anglais mais pour en apprendre plus sur une caractéristique technique de nos vêtements de travail. Reprenons donc la question initiale :

« C’est quoi le Ripstop ? »

Un peu d’histoire : l’origine du Ripstop ?

Dans l’innovation le choix de l’origine est restreint : militaire, aérospatiale ou… sportive !

C’est le cas pour le Ripstop puisque son origine remonte aux premières heures de l’exploration en amateur. Si nous revenons soixante ans en arrière, les premiers aventuriers des temps modernes n’avaient pas à leur disposition tous l’équipement que nous pouvons aujourd’hui trouver chez des spécialistes.

Pour s’équiper, la meilleure solution restait de trouver des produits costauds et de les « adapter » à ses besoins. Par exemple, une bonne paire de chaussures était rendue « manuellement » imperméable, à l’aide de graisses, de colles et tout un tas d’astuces.

Au niveau des pantalons, les canvas coton étaient privilégiés car plus solides et résistants. Cependant le poids de ces vêtements et leur mauvaise résistance à l’humidité a poussé la demande de produits plus légers, plus techniques.

C’est dans les années 70 que l’industrialisation grand public des premières fibres synthétiques démarra. C’était une vraie révolution et de nouveaux tissus furent créés. Des tissus respirants, des tissus imperméables (comme le Gore-tex), des tissus isolants.

Cependant cette évolution technique avait un prix élevé : la durée de vie des vêtements. Le tissu, léger et fin, était souvent rendu inutilisable par des accrocs qui se développaient sur l’intégralité du vêtement.

C’est donc dans les années 80 qu’a été inventé le Ripstop, pour améliorer considérablement la durée de vie de ces nouveaux produits.

qu est ce que le ripstop zoom sur la matiere ripstop Zoom sur le tissu Rip Stop, un détail d’une veste Snickers

Qu’est-ce que le Ripstop ?

Le Ripstop est un tissu résistant aux déchirures. Cette propriété ne lui vient pas de sa matière mais de son tissage renforcé par une fibre complémentaire. Toute l’idée derrière la technologie Ripstop est d’obtenir un tissu qui viendra, non pas empêcher, mais stopper la propagation de toute déchirure sur le vêtement.

Le Ripstop est créé en tissant de manière « classique » des fils et en venant insérer de manière régulière un fil plus solide et plus épais, suivant un schéma défini (souvent un quadrillage). Ce renfort est dans la majeure partie des cas en Nylon. C’est ce qui donne par abus de langage, le nom de Ripstop nylon. Le Ripstop n’est pourtant pas toujours 100% nylon. Des tissus anti-déchirants peuvent aussi être réalisés avec d’autres fibres : coton, soie, polyester etc…

Comme un torchis ou un béton armé, nous pourrions ici parler d’un matériau composite puisque le Ripstop est composé de plusieurs matériaux qui n’ont pas le même but. L’un permet la tenue du tissu et ses propriétés usuelles (ex : respirabilité, légèreté, imperméabilité, …) et l’autre remplit une fonction bien précise, celui de stopper la propagation des déchirures.

Exemple : si vous portez une veste de travail ripstop et que vous accrochez un clou, le tissu va se déchirer à l’endroit du clou et la déchirure va être arrêtée net au niveau de la première fibre renforcée. Magie !

qu est ce que le ripstop la veste de travail ripstop de snickers
qu est ce que le ripstop un détail de la veste de travail ripstop de snickers

Comment reconnaître le Ripstop ?

Si on met de côté l’étiquette sur votre pantalon de travail…. ce renfort vient souvent créer un schéma bien reconnaissable sur le tissu.

Lorsque vous observez un quadrillage sur un tissu avec la bordure des carrés plus épaisse, c’est sûrement un tissu Ripstop (ou renforcé de manière similaire).

 

Le Ripstop dans le vêtement de travail

Le Ripstop est utilisé dans beaucoup de domaines ou la technicité est un véritable allié. Des toiles de parachute, des voiles de yacht, des tentes, sont tous des produits dans lesquels nous pouvons retrouver du Ripstop.

Pour autant, chez Kraft Workwear nous faisons du vêtement de travail ! Et qui dit vêtement de travail, dit produit technique (même pour les chaussettes).

Nous allons donc retrouver du Ripstop dans deux grandes catégories de produits : les vestes de travail et les pantalons de travail. C’est un vrai atout si vous cherchez des produits durables.

Snickers Workwear utilise beaucoup ce tissu renforcé pour ses vestes hiver et ses pantalons pour métiers extérieurs.

Pour vous faire payer une bonne veste de travail Kraft Workwear par votre patron (ou par votre femme :)) : partagez sur son mur !

Pas encore de commentaires

Laisser un commentaire