Qu’est-ce que le cordura ?

En écrivant cet article, je m’adresse à ceux qui cherchent des tenues de travail bien solides (et c’est bien normal me direz-vous). Et bien lors de vos achats, je suis sûr que vous avez déjà acheté un pantalon de travail avec une petite étiquette Cordura. Vous savez une chose sur cette matière, elle est résistante et c’est pratique. Et si on rentrait dans les détails ?

Un sac à dos eastpak noir

Devinez ce qui donne sa résistance aux EastPak ?

Premier point, le Cordura n’est pas un tissu mais bien une fibre textile, comme l’aramide (le Kevlar) et même le coton ! La différence avec cette dernière est que le Cordura est une fibre synthétique. Elle est conçue grâce à différents procédés chimiques de l’industrie du pétrole, tous brevetés. Ceci expliqué, nous pouvons maintenant tolérer l’usage de l’expression « tissu Cordura » car vous connaissez la subtilité sous-jacente !

Le Cordura est une invention de la société DuPont, qui est aussi à l’origine d’autres matières révolutionnaires comme le Polyuréthane.

Les débuts de cette fibre remontent en 1929, lors d’essais consistant à améliorer le Nylon (qui est un nom générique pour un type de fibres synthétiques). En 1966, la marque est créée et en 1977, l’usage commercial commence avec la découverte d’un procédé pour teinter le tissu en Cordura.

Après l’usage militaire (encore intense au 21ème siècle), l’usage grand public de cette fibre consiste à fabriquer des valises et différents bagages. Une marque très connue en fait usage et commercialise un sac qui a la réputation d’être incroyablement résistant. Vous en avez sûrement déjà eu un : Le EastPak.

Le jean P12 de Dunderdon contient des poches flottantes en Cordura

Le jean P12 de Dunderdon contient des poches flottantes en Cordura

Posons-nous une bonne question, d’où vient cette résistance ? Pas de réponse sur ses caractéristiques mécaniques et chimiques ici (demandez en commentaires !) mais un petit tour de ses propriétés.

Le Cordura résiste d’abord à l’abrasion. Ses propriétés physiques le rendent moins susceptible de s’abîmer sous les frottements à répétition. Le tissu perdra moins de matière qu’un tissu simple (une résistance trois fois supérieure que le Nylon standard). Cela rend donc le Cordura très pratique pour les zones des pantalons de travail soumises à des frottements réguliers. Vous trouverez donc chez Kraft des pantalons avec genouillères renforcées en Cordura. Les zones sensibles comme les coutures peuvent-elles aussi être renforcées.

Le Cordura est aussi une fibre relativement légère ! Elle a une masse linéaire qui peut être comprise entre 500 et 1000 D !!! Plus sérieusement, 1000 D vient du D de deniers, issu du système de mesure impérial. Cela signifie 1000 fois 1 gramme par 9000 mètre. En unités compréhensibles par tous, une fibre Cordura pèse 0.11g par mètre. Pour un tissu de 1000 deniers, le poids est de 380 g/m². La moitié pour une fibre de 500 D, qui pèse alors moins qu’un tissu coton classique autour de 260g/m² pour la majeure partie des pantalons de travail utilisés en France.

Aujourd’hui le Cordura s’est amélioré et de nouveaux tissus sont apparus, comme le Cordura Plus Natural ayant la résistance mentionnée ci-dessus, avec l’apparence et le toucher d’un tissu coton naturel. Cela a grandement contribué à sa popularité dans le workwear. Il peut aussi subir des traitements pour l’imperméabiliser, bien que ce ne soit pas systématique.

Malgré son caractère exceptionnel, le Cordura est une fibre qui coûte cher et tous les fabricants ne l’utilisent pas. Aujourd’hui Invista la commercialise pour les marques de vêtement de travail les plus exigeantes. Kraft cherchant à vous proposer le meilleur du workwear, nous avons sélectionné ces marques. Vous trouverez donc sur notre site des vêtements de travail Blaklader, Snickers Workwear, FHB et Dunderdon… des marques que nous mettons en avant tous les jours pour la qualité de leurs vêtements !

Pour finir, une petite sélection de trois produits contenant du Cordura, à découvrir chez Kraft pour les métiers les plus exigeants :

Le pantalon de travail FHB markus avec poches pour genouillères en cordura

Le Markus FHB

Le jean de travail Dunderdon est un pantalon de travail solide grâce au Cordura

Le jean Denim P12 Dunderdon

Le pantalon X1500 Blaklader possède des coutures renforcées en Cordura

Le X1500 Blaklader


On leur a emprunté (et on les remercie !) les photos à :

  • Surfdome.fr pour les eastpak
  • Wikipédia pour la photo de couverture
  • Nos fournisseurs Blaklader, FHB et Dunderdon pour leurs produits

Si vous avez aimé l’article ou si vous voulez en discuter, n’hésitez pas à partager sur vos réseaux ou à nous laisser un commentaire !

2 Commentaires

  • PIERRE 21 juin 2016 à 15 h 55 min

    Super, un article intéressant car j’avais jamais réussi à trouver un vendeur qui a pu réellement m’expliquer ça…
    Par contre il doit y avoir plusieurs qualité de cordura. C’est lequel sur le jean dunderdon?

    Répondre
    • Vianney 27 juin 2016 à 8 h 07 min

      Bonjour,
      Après recherches, quatre type de Cordura peuvent potentiellement avoir été utilisés sur le Dunderdon. Vous pouvez les trouver sur le site de Cordura à la page Workwear !
      Il est très probable que parmi ces quatre, le Cordura utilisé sur le Dunderdon soit le Denim Fabric !

      Répondre

Laisser un commentaire